Organiser son mariage à l’étranger: quand le stress s’invite
Engager une wedding planner pour organiser son mariage à l’étranger ne vous enlèvera pas le facteur stress. Désolée j’aimerai sincèrement avoir ce pouvoir. Mais même avec toute l’empathie et le professionnalisme dont je suis capable je n’ai pas trouver la formule magique. Alors afin de vous préparer un peu, je reprends ici les cas de figure les plus courants que j’ai eu et qui véhiculent forcément un peu de stress.
Nous n’invitons pas nos proches
En effet la question se pose souvent lorsque les couples souhaitent se marier à l’étranger. Si lorsque vous me contactez vous avez déjà pris votre decision, il n’en reste pas moins que parfois vous craignez de blesser vos proches. La majorité des couples qui me contactent vont célébrer un elopement c’est à dire se marier juste à deux ou alors en très petit comité (4 ou 6 personnes). Et puis parfois j’ai des mariages avec 15, 30 ou 40 personnes.
Ce choix vous appartient. Vous vous mariez d’abord pour vous et non pas pour faire plaisir. La manière dont les couples souhaitent s’unir a pris une autre dimension depuis plusieurs années. Et aujourd’hui on se marie comme on veut. La journée de mariage est à l’image des mariés.
Si votre souhait est de partir à deux vous marier à l’étranger, confiez à vos proches (maman, belle maman …) des rôles et des missions importants pour votre retour. Pourquoi pas l’organisation d’une fête ou d’un repas pour célébrer ensemble votre union?
Il arrive que les couples se marient légalement à l’étranger mais souhaitent faire une cérémonie religieuse ou Laïque en France avec leur proches. La symbolique du mariage et le fameux « OUI » sont conservés dans ce type de cérémonie et cela vous permettra de faire le bonheur de vos proches. Je pense surtout à maman et belle maman pour qui c’est parfois douloureux de voir leurs enfants se marier sans elles. En tant que maman je le comprends. MAIS je pense aussi qu’il faut parfois accepter de sortir des cases.
Et si nos tenues sont perdues à l’aéroport
C’est pour cette raison que je demande toujours que vos tenues soient en bagage à main ou cabine!
Et non je ne vous recommande absolument pas de louer ou d’acheter votre tenue sur place. A moins que vous restiez plus de 7 ou 10 jours. Car avouons le ce n’est pas l’idéal de rester des heures dans une boutique à essayer des tenues au lieu de faire des visites et de profiter du voyage.
Les démarches administratives
C’est LA chose qui vous stress le plus lors de notre premier appel. Ce qui est tout à fait normal. De manière générale ce seul rdv suffit à vous rassurer. Je pense avoir vu tous les cas de figure depuis 10 ans! Alors rassurez vous, tout se passera bien et votre mariage sera reconnu. Si vous vous lancez seul dans ces démarches sachez que non on ne trouve pas forcément toutes les informations sur internet. Tout cela prend du temps. Du temps que vous pouvez déléguer pour plus de confort.
Les démarches sont différentes d’une état à un autre et aussi d’un pays à un autre. Les délais, les tarifs, les pieces justificatives (dans quelle langue), le nombre de témoin, l’enregistrement du mariage sur place …
Prenez en compte que le covid a eu aussi un impact sur les démarches administratives.
Mariage surprise!
Et oui c’est possible! Alors je vous rassure tout de suite, le ou la mariée a quand même connaissance de son mariage avant le jour j mais peu de temps avant. La faute aux démarches administratives sur place. Les autorités ont quand même besoin de verifier que tout le monde est consentant et c’est très important. On peut comprendre le stress qui envahi la personne qui est à l’origine de la surprise;
Cela se termine généralement en joli happy end comme dans les films. L’idéal si vous avez cette idée c’est de vous entourer d’amis prêts à vous soutenir et que vous pouvez mettre dans la confidence pour vous épauler et alléger un peu votre charge mental.
Le budget
On ne va va tourner autour du pot, l’argent c’est aussi un peu la base du projet. Beaucoup pensent que se marier aux USA sera moins cher qu’en France. Malheureusement ce n’est pas le cas. Mon travail à moi c’est de faire en sorte que vos souhaits et votre budget soient cohérents. J’essaye de trouver des solutions, je vous guide et je vous explique. Votre mariage sera une journée merveilleuse. Les prix aux USA pour un mariage seront différents d’un état à un autre.
Il y a certains paramètres à prendre en compte pour votre budget et certains points seront différents entre la France Vs USA; par exemple les tarifs pour une location de salle, la mise en beauté, les fleurs. Ne vous attendez pas à avoir moins cher qu’en France. Je vous expliquerai tout plus en détail dans un prochain article.
Les amis / proches
Nos amis nous aiment et on en doute absolument pas. Mais parfois ils nous transmettent leur stress. Sans le vouloir ou le faire exprès bien sur. Alors par pitié, amis et famille, inutile de demander aux mariés tout dans les moindre détails dés l’annonce de leur mariage. Lorsque vous devrez avoir l’information vous l’aurez. Inutile d’y aller de vos bons conseils sur l’organisation. Vous essayeriez de transposer ce qui se fait en France aux USA et cela ne fonctionne pas comme ça. Une organisation de mariage en France ne ressemble pas tout à fait à une organisation de mariage à l’étranger.
Vous n’imaginez pas le stress que cela peut être pour les mariés d’organiser leur mariage à l’étranger. Vous n’êtes parfois pas dans les coulisses. Restez diplomates et pondérés.
Au dela de réserver des prestataires, de faire un planning et de tenir un budget en souriant bêtement, mon role est aussi de soutenir les mariés, de les apaiser et leur faciliter les préparatifs. Certaines de vos questions ou de vos craintes peuvent semer le doute en eux et les stresser. Contacter directement leur wedding planner si vous avez des questions; Elle est censé répondre présente pour vous aussi.
Ma Wedding Planner
Bien avant de vous lancer dans l’organisation vous craignez peut être de ne pas choisir la bonne personne à qui confier votre grand jour. De vous tromper voir même de vous faire avoir.
Cela va être très simple: choisissez là! Le tarif a son importance et j’en ai parfaitement conscience. Mais choisissez là pour qui elle est, l’énergie qu’elle dégage, son professionnalisme, ses connaissances, son expertise et le plus important: il faut que vous soyez parfaitement à l’aise. Pas de sujet tabou avec elle. L’argent, les soucis de familles, vos questions. Elle ne doit pas vous juger mais bien vous écouter et vous guider. C’est une assistante, une personne de confiance, une épaule sur laquelle vous pouvez vous reposer. Faites vous confiance et laissez parler votre instinct.
Il y a des couples pour qui on décrocherai la lune mais cela ne sera pas suffisant et ils choisiront une autre wedding planner. C’est normal et c’est une bonne chose. Alors chers couples, comparez, échangez, prenez plusieurs rdv, regardez les sites internet et les réseaux sociaux des wedding planner pour qui vous avez un bon feeling.
L’organisation de mariage c’est avant tout une histoire humaine. Et cette histoire vous allez devoir la partager. Autant que cela se fasse en confiance et dans la bonne humeur.
Les trucs et astuces pour vous aider
Le sport, le yoga, les massages, la naturopathie, une bonne hygiene de sommeil. Une week end en amoureux, une soirée entre amis. Faites quelque chose qui vous fait du bien. Pensez à vous. Sortez l’organisation de mariage de votre esprit l’espace de quelques instant afin de souffler. Et pour le reste, faites confiance à votre wedding planner.